juin, 2013
RELEVER LE NIVEAU DU JEU
La Zone Franc (ZF) lie la France et 14 pays d’Afrique sub-saharienne au sein d’une zone monétaire. Le dispositif institutionnel de la ZF (parité fixe Franc CFA/Euro, centralisation des réserves de change et convertibilité garantie entre les deux monnaies) constitue l’épine dorsale d’un espace économique, juridique et culturel sans équivalent dans le monde. Les mécanismes de la ZF visent à assurer la stabilité du cadre macro-économique des pays africains membres et, par la maîtrise de l’inflation et la facilitation de l’investissement étranger, promouvoir la croissance. Alors que la ZF vient de fêter son quarantième anniversaire, le dispositif a-t-il remplit ses objectifs ?
Pour répondre à cette question, les performances des pays de la ZF ont été comparées à celles des autres pays d’Afrique sub-saharienne sur 5 indicateurs: la qualité de la gouvernance publique, le niveau de développement humain, la qualité de l’environnement juridique des affaires, le niveau des flux entrant d’investissement étranger et la croissance économique réalisée. Le tableau, ci-dessous, donne le résultat de cette comparaison.
Il apparaît clairement que la performance des pays de la ZF a été inférieure à celle des autres pays d’Afrique sub-saharienne. Ces résultats peuvent faire l’objet de réserves ou d’objections et les chiffres devront être qualifiés, affinés et complétés, mais l’information principale qu’ils véhiculent peut difficilement être invalidée.
D’un point de vue comparatif, l’appartenance à la ZF n’a pas eu d’impact positif particulier sur les résultats économiques des pays membres. L’Afrique sub-saharienne, dans son ensemble, va bénéficier dans la décennie à venir d’une opportunité de croissance sans égale. Les pays de la ZF, représentant 16% de la population et 12% du PIB de cet ensemble, vont devoir relever la qualité de leur jeu, individuel et collectif, dans la compétition économique continentale. A défaut, l’écart de performance avec le reste de l’Afrique continuera à se creuser et la légitimité de la ZF s’en trouvera remise en cause.
* Sources : Fondation Mo Ibrahim
Programme des Nations Unies pour le Développement
Société Financière Internationale
Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement
Fonds Monétaire International
Louis ADANDÉ